Le lycée Jeanne d’Arc est un lycée très accompagnant. En effet, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour accompagner au mieux les élèves tout au long de leur scolarité : études dirigées, accompagnement personnalisé (AP), devoirs surveillés, programme d’encouragement à la persévérance scolaire (PEPS), projet voltaire, soutien disciplinaire (maths, anglais, SES…), sophrologie et gestion du stress.
Après le bilan de mi trimestre en octobre, les élèves de seconde, qui rencontrent des difficultés, peuvent bénéficier de deux heures d’études dirigées par semaine encadrées par un assistant d’éducation.
Des devoirs surveillés et des devoirs communs sur table sont organisés de la première à la terminale. Ces devoirs s’ajoutent à l’emploi du temps hebdomadaire des élèves, ils peuvent en effet avoir lieu le mercredi après-midi ou le samedi matin (cas le plus fréquent). Les devoirs surveillés permettent aux élèves de préparer les examens sans perdre des heures de cours.
Le lycée Jeanne d’Arc propose également du soutien disciplinaire en fonction des besoins des élèves repérés par les enseignants. Les enseignants peuvent proposer des heures de soutien ponctuellement à des élèves qui rencontrent une difficulté ou à des groupes d’élèves pour une remise à niveau.
Le lycée Jeanne d’Arc a créé un programme d’encouragement à la persévérance scolaire encadré par deux assistants d’éducation et les CPE avec une salle dédiée. Il a pour objectif d’aider les élèves en difficultés pour des raisons variées à rattraper les cours après une absence, à obtenir une aide méthodologique.
L’accompagnement personnalisé est intégré dans l’emploi du temps des élèves :
- En seconde : 2h par semaine, 1h en français et 1h en mathématiques. En seconde, il permet avant tout d’acquérir et de consolider les méthodes de travail propres au lycée
- En première : 1h en français pour préparer les épreuves anticipées de français.
L’entrée au lycée représente un grand changement pour l’élève : son rythme d’apprentissage change et les enseignants de lettres qui préparent les épreuves de français en deux ans n’ont pas forcément de temps à consacrer à l’orthographe, la syntaxe et l’enrichissement du vocabulaire. Les lacunes peuvent alors s’ancrer durablement et devenir un réel frein pour la poursuite de ses études ou pour son avenir professionnel. Le lycée Jeanne d’Arc inscrit tous ses élèves de seconde et de première au projet Voltaire financé par le conseil régional. Ce Projet permet à l’élève de travailler son orthographe et son expression de manière ludique tout en acquérant de véritables automatismes qui garantissent la mémorisation durable des règles abordées.
Le lycée Jeanne d’Arc propose chaque année des ateliers pour améliorer le bien être des élèves, sur la base du volontariat :
- un ou deux ateliers de sophrologie,
- des ateliers de gestion du stress et préparation aux examens,
- des ateliers de yoga et de pratiques attentionnelles et émotionnelles en terminale,
- programme PEACE (présence écoute attention concentration dans l’éducation) mis en place par une professeure formée dans ses classes.