Un lycée ouvert à l'international
LES PETITS PLUS QUI FONT UNE GRANDE DIFFÉRENCE
Ouvrir les portes de notre lycée sur le monde actuel est un objectif majeur du projet éducatif de notre établissement.
Partir à la découverte de nouveaux espaces, à la rencontre de l’autre et de cultures différentes sont des sources d’enrichissement personnel. Voyager dans le cadre scolaire contribue à l’acquisition des compétences clés et permet ainsi de développer des compétences linguistiques et culturelles, renforcer l’estime de soi et exercer des valeurs citoyennes. C‘est donc un éventail large de moyens que nous souhaitons développer, coordonner et adapter aux différents profils de chacun de nos élèves. Le lycée a adhéré l’an dernier au consortium Erasmus académique, grâce au consortium nous avons pu bénéficier de mobilités pour nos élèves et personnels individuelles longues (+ de 30 jours). Le lycée a déposé cette année une demande d’accréditation Erasmus +.
Le bureau international
Le bureau internationational, présidé par le chef d’établissement et/ou son adjoint est constitué de 12 membres, dont l’EREAI et des personnels enseignants, administratifs et de santé. Ils sont chargés :
- de participer à l’élaboration de la politique d’ouverture internationale du lycée,
- de rédiger les demandes d’accréditation Erasmus,
- d’accompagner les équipes dans leur projet Erasmus,
- d’être les référents avec nos partenaires européens (1 référent par établissement partenaire),
- de sélectionner les dossiers de candidature pour les mobilités individuelles d’élèves et d’étudiants,
- de participer aux jurys pour l’obtention de la mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat général et technologique de nos lycéen(ne)s qui partent plus de 30 jours en “mobilité sortante” (de la France vers l’étranger),
- de participer à l’accueil d’élèves, d’assistants ou de personnels dans le cadre d’une « mobilité entrante » (de l’étranger vers la France).
Tu es lycéen en classe de seconde, première ou terminale : Tu as désormais la possibilité de partir en mobilité avec le programme Erasmus +.
Ce programme vise à donner la possibilité aux lycéens de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences ainsi que leurs connaissances d’un autre pays européen et de son système éducatif. Il a pour ambition d’aider les futures générations à créer une identité européenne…
Concernant l’année 2022-2023, les mobilités proposées dans notre lycée ont permis d’effectuer une période d’études de 30 jours dans quatre de nos établissements partenaires européens financées dans le cadre de l’adhésion du lycée au Consortium Normandie Erasmus +.
Le programme Erasmus+ prend en charge les frais de voyage et de séjour de l’élève (hébergement et repas) ainsi que les frais liés à l’organisation de la mobilité pour l’établissement.
Le financement obtenu peut être complété par un pass monde financé par la région Normandie.
Tous les élèves de notre lycée peuvent bénéficier du programme Erasmus +. Ce programme se veut inclusif. Une fiche de candidature sera mise en ligne à la rentrée 2022. Les dossiers seront étudiés par le bureau international de notre lycée composé d’enseignants, de membres de la vie scolaire et de l’administration. Des entretiens individuels pourront être organisés pour donner l’opportunité aux candidats d’exposer leurs motivations concernant la mobilité choisie. En fonction du nombre de candidats, l’accès à la mobilité ne sera pas garantie après dépôt de la fiche de candidature.
- Une réunion préparatoire sur les conditions d’accueil et modalités techniques du séjour est organisée pour les familles des élèves retenus.
- Les élèves communiquent avec la classe qui les accueille ainsi que le professeur référent du lycée partenaire via notamment la plate-forme d’échange eTwinning.
- Dans le cas d’un appariement avec un binôme européen pour l’hébergement, les élèves et familles communiquent et créent des liens avant le départ.
- Les élèves bénéficient d’un accès gratuit à une plate-forme pour s’exercer en langue.
- Ils passent un test de langue avant et après la mobilité.
- Un accompagnant (personnel du lycée) encadre les élèves durant le voyage.
- Les enseignants référents aux relations européennes et internationales (ERAEI) des deux lycées assurent le suivi des élèves avec lesquels ils sont en contact régulier durant la totalité de leurs séjours (scolarité, accompagnement, etc).
- Les élèves en mobilité peuvent communiquer avec leurs camarades français et leur faire part de leurs expériences (envoi de mini reportages réalisés dans
l’établissement d’accueil enregistrés ou filmés; visioconférences, etc)
- Les élèves peuvent maintenir des liens avec leurs établissements d’accueil et camarades européens.
- Les élèves transmettent leurs nouvelles connaissances sur le pays de leurs mobilités aux élèves de leurs classes. Ils deviennent ainsi ambassadeurs du pays concerné et peuvent communiquer avec l’ensemble de la communauté éducative via la web radio, la web télé ou l’application instagram de notre lycée. Ils sont nes ambassadeurs lors des ErasmusDays organisés au lycée.
- Les élèves ont la possibilité d’obtenir un CV européen (Europass Mobilité), document officiel européen valorisant leurs nouveaux acquis.
- Les élèves peuvent mentionner la période de mobilité accomplie dans Parcoursup afin de valoriser leurs dossier
- Les élèves peuvent obtenir la mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.
Pour plus d’informations sur les mobilités en ante bac dans notre lycée, contacter Mme Valérie Bellito, ERAEI : valerie.bellito@ac-normandie.fr
Erasmus + Mobilités de groupe et Echanges
En 2022-2023, grâce à Erasmus trois échanges ont été organisés :