Trois séries technologiques sont offertes au lycée Jeanne d’Arc :
- les Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A),
- les Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG),
- les sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).
Le lycée Jeanne d’Arc permet aux élèves de seconde de découvrir ses filières technologiques avec des mini stages à demander auprès de leur lycée d’origine. C’est également leur lycée d’origine qui saisit vos voeux d’orientation en filière technologique.
STD2A
La STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués – est une filière d’excellence qui s’adresse à des élèves curieux, investis, aimant dessiner, expérimenter les matériaux et les techniques, et prêts à s’engager dans une section exigeante et passionnante à la fois pour développer leurs aptitudes créatives aux différents champs du Design et des métiers d’Art.
Education Physique et Sportive
Enseignement Moral et Civique
Français (en 2nde & 1ère)
Histoire-Géographie
LV A et LV B
Mathématiques
Philosophie (en Tle)
Physique-Chimie (en 2nde)
Sciences Économique et Sociales (en 2nde)
Sciences de la Vie et de la Terre (en 2nde)
Sciences Numériques et Technologie (en 2nde)
Le baccalauréat STD2A s’adresse aux élèves qui témoignent d’un intérêt pour les activités créatives et dont le projet d’orientation vers les métiers de la création et de la conception est suffisamment mûr à l’issue de la classe de seconde générale et technologique.
La formation articule des apports théoriques et pratiques visant à sensibiliser les élèves aux outils et aux méthodes de conception et à développer leur ouverture artistique et culturelle.
En classes de première et terminale, les enseignements de spécialité sont fondés sur l’acquisition des démarches et des méthodes fondamentales de conception appliquées aux différents domaines du design et des métiers d’art. Les élèves approfondissent leur culture artistique, développent une culture du numérique et découvrent à travers des activités analytiques, exploratoires et expérimentales, les enjeux de la création en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art. La formation leur permet d’affiner leur perception et leur regard critique sur les faits de société afin de devenir ultérieurement des acteurs pleinement engagés, capables d’agir sur leur environnement.
L’enseignement optionnel création & culture design (CCD) est proposé en classe de seconde générale et technologique. À travers cet enseignement, d’une durée de 6 heures hebdomadaires, les élèves développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception des métiers de la création industrielle et artisanale.
La spécialité design et métiers d’art s’organise en différents pôles. Les enseignements sont dispensés par des professeurs d’arts appliqués et sont fondés sur la transversalité des pôles par des thèmes fédérateurs.
Un pôle transversal « outils & méthodes » est complété par 4 autres pôles : Arts, techniques et civilisations (ATC), démarche créative, pratique en arts visuels et technologies.
À l’issue du baccalauréat STD2A, les élèves ont la possibilité de poursuivre des études supérieures dans les sections du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, les Classes préparatoires scientifiques Arts et design (CPGE ENS Cachan), ou encore les formations supérieures des écoles d’art et de design, des écoles d’architecture et de l’université.
STMG
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations publiques et privées, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. Il propose en terminale, en plus des 2 spécialités, un regard spécifique sur le marketing, le management des ressources humaines et la gestion-finance.
Education Physique et Sportive
Enseignement Moral et Civique
Économie-droit
Français (en 2nde & 1ère)
Histoire-Géographie
LV A et LV B
Mathématiques
Management des organisations (en 1ère)
Management, sciences de gestion et numérique (en Tle)
Philosophie (en Tle)
Sciences de Gestion et Numérique (en 1ère)
En terminale, il vous faudra choisir un enseignement spécifique parmi la gestion finance, vous apprendrez la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs ; La mercatique, vous apprendrez à adapter la production et la distribution d’un produit aux besoins des consommateurs. Les ressources humaines et la communication, vous apprendrez la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.
La gestion finance
La mercatique
Les ressources humaines et la communication
La gestion finance
La mercatique
Les ressources humaines et la communication
De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un BUT (ex DUT) en lien avec les spécialités de terminale.
Par exemple : Après la spécialité mercatique, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ; Après la spécialité gestion et finance, le BTS CG (Comptabilité et Gestion) ; Après la spécialité systèmes d’information de gestion, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ; Après la spécialité ressources humaines et communication, le BTS Support de l’Action Managériale. Et pour toutes les spécialités, le BTS GPME (Gestion de la PME) et le BTS Communication au Lycée Jeanne d’Arc. Possibilité de continuer ensuite en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce.
BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
BTS CG – Comptabilité et Gestion
BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations
BTS Support de l’Action Managériale
BTS GPME – Gestion de la PME
BTS Communication
En choisissant la filière STMG, vous étudierez la réalité du fonctionnement des organisations à travers différentes disciplines telles que l’économie, qui permet d’étudier les échanges entre les différents agents économiques ; Le droit qui permet d’étudier le fonctionnement juridique français et ses grands principes. Le management qui permet d’étudier le pilotage des organisations et la prise de décision. Les sciences de gestion et numérique (en 1ère) qui permettent d’étudier la recherche de performance des organisations.
S2TMD
Le bac technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) développe les compétences artistiques pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par la pratique artistique dans ces domaines. Le lycée Jeanne d’Arc propose de la danse ou de la musique ou du théâtre.
En S2TMD, les spécialités Culture et sciences chorégraphiques et Culture et sciences musicales font automatiquement partie de la formation technologique, préparée par le lycée et son partenaire le conservatoire de Rouen.
Que vais-je apprendre en première et terminale ? Connaissances et méthodes dans le domaine de la danse. Relation avec d’autres connaissances, d’autres arts au bénéfice de ma pratique personnelle. Formation technique, développement des technologies numériques, création, médiation, diffusion artistique.
Connaissances et méthodes dans le domaine de la musique. Relation avec d’autres connaissances, d’autres arts au bénéfice de ma pratique personnelle. Formation technique, développement des technologies numériques, création, médiation, diffusion artistique.
Économie, droit et environnement du spectacle vivant (en 1ère)
Pratique musicale ou chorégraphique (1ère et Tle)
Culture et sciences musicales ou chorégraphiques (1ère et Tle)
Économie, droit et environnement du spectacle vivant (en 1ère)
Pratique musicale ou chorégraphique (1ère et Tle)
Culture et sciences musicales ou chorégraphiques (1ère et Tle)
Quelle poursuite d’études après le baccalauréat ?
Métiers de la danse (interprète, chorégraphe, professeur de danse, médiateur), métiers de la culture (communication, production, programmation, collaboration artistique ou technique), métiers relevant de secteurs variés (arts visuels, métiers de la forme et du bien-être). Préparation d’une seconde carrière après celle de danseur/danseuse.
Secteurs professionnels traditionnels (instrumentiste interprète, chanteur, chef d’orchestre, chef de chœur, pédagogue, compositeur, arrangeur, Etc.), les métiers liés à la facture instrumentale, à l’édition musicale, à l’ingénierie du son et à la régie du spectacle. La gestion et de la médiation culturelles, la documentation musicale et de la communication, métiers de la santé et du bien-être.
Métiers de la danse
Métiers de la culture
Métiers des arts visuels
Métiers de la forme, de la santé et du bien-être
Secteurs musicaux traditionnels
Métiers liés à la facture instrumentale et à l’édition musicale
Métiers liés à l’ingénierie du son et à la régie du spectacle
Métiers liés à la gestion et de la médiation culturelles, la documentation musicale et de la communication
À l’issue de la classe de troisième, les candidats doivent être :
- Admis en seconde générale
Proposés par le Conservatoire de Rouen, et le lycée
- Après étude du dossier pour les élèves des classes spécialisées du Collège Fontenelle de Rouen
- OU Après test d’aptitude pour les élèves n’ayant pas fréquenté ces classes. Il est conseillé de rencontrer un professeur du conservatoire afin de bien préparer ce test
À l’issue de la classe de seconde, les candidats doivent être :
- Admis en 1ère S2TMD à l’issue du 3e conseil de classe pour les élèves suivant déjà en seconde l’enseignement optionnel de culture et pratique chorégraphique ou musicale
- Proposés par le Conservatoire de Rouen, et le lycée après test d’aptitude pour les élèves n’ayant pas fréquenté cette classe. Il est conseillé de rencontrer un professeur du conservatoire afin de bien préparer ce test
TOUS LES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT CE CONCOURS DOIVENT ETRE DEMANDÉS AU CONSERVATOIRE AU 02 32 08 13 50
Les collèges reçoivent toutes les instructions nécessaires pour la transmission des dossiers des candidats aux services académiques.