Cet atelier s’adresse à tous les élèves du lycée intéressés pour préparer le concours de Sciences Po Paris à bac 0.
L’atelier Sciences Po est encadré par un professeur d’histoire enseignant en CPGE au lycée Jeanne d’Arc. L’atelier se déroule sur une séance de 2 heures tous les quinze jours entre octobre et mai environ soit une vingtaine d’heures.
À tous les élèves, de la Seconde à la Terminale, curieux de questions d’actualité, politiques, sociales, stratégiques, géopolitiques, environnementales et culturelles.
Par exemple, les élèves ont été amenés à se pencher sur des guerres en cours, des conflits sociaux, des élections en France et dans d’autres pays, mais aussi à l’histoire de la mode, de la médecine, aux débats sur les questions de genre, d’identité, etc.
L’entrée à l’atelier n’est pas conditionnée aux résultats scolaires, ni aux filières ou spécialités choisies.
Le lycée Jeanne d’Arc bénéficie d’une convention avec 3 IEP pour nos étudiants de CPGE :
- Aix en Provence,
- Bordeaux,
- Rennes.
La réforme du concours a conduit à la disparition d’épreuves écrites académiques. En revanche le dossier de candidature comporte des écrits spécifiques.
Les écrits représentent la troisième épreuve du dossier de candidature. Ils visent à mieux comprendre le parcours du candidat, sa motivation, son projet intellectuel pour Sciences Po ainsi que ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à une série de productions écrites, intégrées au dossier de candidature.
Cette section se compose d’exercices rédactionnels, identiques pour tous les profils de candidats :
Motivation et projet pour Sciences Po
Essai sur l’un des cinq sujets proposés
Activités et centres d’intérêt
La 4e épreuve est une épreuve orale où le candidat doit d’être capable de présenter son projet. L’objectif de l’atelier est de travailler sur la 3e et 4e épreuve.
L’atelier peut accueillir des invités politiques grâce à l’association ADAMA